Sur les traces de Toulouse Lautrec…

Posté dans : MUSÉES - FONDATIONS | 0

Edifié au 12e siècle puis remanié successivement aux 16e et 19e par la grand-mère du peintre qui le rendit habitable, le château se visite depuis 1954. C’est au château du Bosc que le peintre a passé une grande partie de son enfance. Entre ses cures de désintoxication, il y revint périodiquement jusqu’à sa mort en 1901.
Le château renferme aujourd’hui de nombreux souvenirs de l’artiste : le somptueux berceau, les hochets d’or et d’argent, ses jouets d’enfant, divers objets et documents.
C’est en compagnie de l’actuelle propriétaire, Madame Nicole Tapié de Celeyran, petite nièce du peintre que l’on peut suivre une visite guidée du château. Sur les traces de Lautrec, elle vous conduira dans la bibliothèque, dans la salle des gardes puis à l’oratoire niché dans l’une des tours, le grand salon , la chambre du peintre et enfin un petit musée où sont rassemblés certains de ses premiers dessins.
Cette visite guidée vous amènera également devant une marque, celle qu’ont faite ses parents pour mesurer l’évolution de la taille Toulouse-Lautrec, avec cette inscription : « Henri de Toulouse-Lautrec, juillet 1982. Elle se situe à 1,53m du sol. Le jeune homme avait alors 18 ans.

Visite tous les jours de 9h à 19h.

Château du Bosc Toulouse-Lautrec
Le Bosc Château
12800 Camjac
Tél. : 05 65 69 20 83

 

 

 

Laisser un commentaire