Souvenirs… Souvenirs…
Pour avoir visité, le MIAM, le musée international des Arts Modestes à Sète, à ses débuts, c’est véritablement un musée atypique et surprenant… L’affiche de l’expo « Véhicules » m’a tout de suite interpellé…
Le bateau représenté me rappelle un bateau que j’avais vu il y a quelques temps au LAM de Lille, réalisé par Auguste Forestier, un « disjoncté » de l’art brut. Ces artistes « hors normes », toujours avec des parcours de vie fascinants et troublants, qui se ressentent à travers leurs œuvres… Mais non ce n’est pas le sien…
J’ai toujours aimé les bateaux. Une autre fois, j’ai vu un petit remorqueur qui me plaisait énormément dans une galerie au Havre, à la galerie Corinne Le Monnier, il s’agissait d’une sculpture en carton de Gilbert Dauguet, un peintre sculpteur du Havre. Malheureusement, elle était déjà vendue…
Voilà comme quoi une affiche peut vous faire voyager à travers vos souvenirs… Mais tous ces propos, pour vous invitez à découvrir l’expo :
Véhicules auto, moto, vélo, train, avion et BATEAU
28 mars – 20 septembre 2015
Après Manille, Séville et le Japon, le Musée International des Arts Modeste vous invite à venir à Sète « par air, par terre et par mer » pour découvrir l’exposition « Véhicules, auto, moto, vélo, train,
avion et BATEAU », reprise et adaptée de l’exposition de Lausanne, sa présentation au MIAM est structurée autour d’un ensemble exceptionnel de plus de deux cent cinquante oeuvres provenant de la Collection de l’Art Brut.
Comme à son habitude, le MIAM croise et confronte différentes familles artistiques ; ici les « véhicules » de l’art brut sont mis en perspective d’oeuvres d’art populaire, d’art singulier et d’art contemporain.
Laisser un commentaire