Je gardais un très bon souvenir de mes cours de sculpture aux Beaux-arts et j’ai eu envie de reprendre une activité différente pour me changer de l’écriture et du dessin.
Le modelage de l’argile a été une véritable révélation et un réel plaisir. J’ai tout de suite ressenti que j’allais pouvoir m’exprimer à travers mes réalisations. J’ai voulu maîtriser l’ensemble des étapes de la réalisation d’une sculpture, du modelage de la terre, à l’émaillage, en passant par la cuisson. Je suis une autodidacte en la matière, et j’ai beaucoup découvert d’une façon empirique.
2005…2006…2007…la séduction
Mes premières créations étaient centrées sur l’expression des sentiments de séduction entre les êtres. Je faisais des couples de doigts, enlacés, qui s’effleurent, se touchent, se répondent…
Toujours habitée par cette volonté d’exprimer la séduction, la passion à travers ces corps en mouvement, est venue naturellement la danse, le tango, les passes des toréadors…
J’ai eu l’occasion de présenter mon travail lors d’expositions amateurs, locales autour de Poitiers. Encouragée par plusieurs prix de sculpture amateur et contactée par des galeristes, je me suis vue exposée dans différentes galeries en France.
2008…2009…2010… l’abstraction, d’un monde marin à un monde terrestre…
Mon travail a ensuite évolué vers un univers beaucoup plus abstrait, moins figuratif, tout en gardant une volonté d’exprimer ce sentiment d’attirance et de force, représentée par les doigts. Un peu malgré moi, je me suis retrouvée dans un milieu « aquatique » aux dires des personnes qui regardaient mes sculptures. C’est à cette période que j’ai créé ce que j’appelle « les alvéoles », ces enfoncements dans la terre, pour répondre aux excroissances, les doigts.
Encore, aujourd’hui, j’utilise ces « alvéoles », sur certaines pièces, comme les taureaux métalliques.
2009 …2010… 2011…mon bestiaire…
…De nouveaux animaux apparaissent…
Tiens ça me donne l’idée de faire des lampes…
Toujours l’envie d’essayer de réaliser des nouveaux animaux…
Moderniser la céramique…
… le taureau, une constante évolution
Le taureau remportant un franc succès auprès des amateurs d’art, j’ai été amené à en réaliser beaucoup. Cela m’a permis de le maîtriser de mieux en mieux et de le faire évoluer, toujours à la recherche de plus de force possible. En accentuant certaines parties pour lui donner plus de caractère et en abandonnant la volonté de coller à la réalité, je pense avoir abouti aujourd’hui à ce que je voulais et je ne vois plus comment le faire évoluer. Si je compare un taureau de 2007 avec un de 2015, je suis toujours étonnée par sa différence.
Toujours de nouvelles têtes…. 2012…2013…
2014…2015… toujours à la recherche de nouveaux effets…
2014…Les premières résines …
Collaborations avec d’autres artistes …
La série des BAD BOYS…
RUGBYNOTAURE
Toujours de nouvelles pièces ….
et encore plein de nouvelles surprises à venir…